Technologie de la mécanique du bâtiment (CÉGEP TROIS-RIVIÈRES)

DEC Formation Technologie de la mécanique du bâtiment (CÉGEP TROIS-RIVIÈRES)

Code formation : 221
Diplôme : DEC
Établissements délivrant cette formation :
Cégep Trois-Rivières
Test de français demandé
Type de formation :
Magistrale
Date(s) de début de formation :
Août (6 sessions) ou Janvier (7 sessions)

Durée et coûts

Durée de la formation : 3 ans
Coût total de la formation :
Frais de scolarité : 8 001 $/session, montant révisable chaque année par l'école (Aucun frais pour les étudiants Français en raison de l'entente France-Québec)
Frais liés au matériel : environ 500 $

Emploi à l’issue de la formation

Capacité de placement à l'issue de la formation  : 100 %
Salaire moyen annuel : Salaire initial moyen 18 $/h

Objectif du programme

Les activités des techniciennes et des techniciens varient en fonction de la taille des bâtiments, des systèmes mécaniques et du travail à effectuer. Dans certains cas, ces spécialistes peuvent exercer une ou plusieurs fonctions de travail, ils peuvent travailler seuls, en équipe et en collaboration avec des personnes-ressources spécialisées. Ils peuvent être appelés à exécuter des dessins techniques, à contribuer à la conception des systèmes mécaniques et à préparer les plans, les devis et les soumissions, selon le cas. Par ailleurs, ils peuvent assumer des fonctions telles que vérifier le fonctionnement des systèmes mécaniques et en superviser la maintenance; inspecter les systèmes et vérifier leur conformité avec la réglementation; faire de la représentation technique et assurer l'optimisation des systèmes et la gestion énergétique des bâtiments. L'importance et la fréquence des tâches varient en fonction des entreprises et du type de travail : travailleur salarié ou autonome.

 

Les diplômées et les diplômés pourront exercer leurs fonctions dans des bureaux d'expertes-conseils ou d'experts-conseils et des conseillères ou des conseillers en gestion énergétique, chez des entrepreneures ou des entrepreneurs, des agentes ou des agents de manufacturiers et des grossistes, dans des municipalités et des services publics et parapublics ainsi que dans l'industrie manufacturière. Elles et ils doivent se conformer en tout temps aux normes du bâtiment.

 

Source : https://www.inforoutefpt.org/progColDet.aspx?prog=303&sanction=1

Services complémentaires offerts

Résidence étudiante
Activités socio-culturelles et sportives

Partager

Nos partenaires