Techniques du meuble et d'ébénisterie - Menuiserie architecturale (CÉGEP VICTORIAVILLE - CAMPUS MONTRÉAL OU VICTORIAVILLE)

DEC Formation Techniques du meuble et d'ébénisterie - Menuiserie architecturale (CÉGEP VICTORIAVILLE - CAMPUS MONTRÉAL OU VICTORIAVILLE)

Code formation : 233
Diplôme : DEC
Établissements délivrant cette formation :
École Nationale du Meuble et de l'Ébénisterie (Montréal)
École Nationale du Meuble et de l’Ébénisterie (Victoriaville)
Type de formation :
Magistrale
Test de français demandé
Date(s) de début de formation :
Août (6 sessions) - Janvier (7 sessions)

Durée et coûts

Durée de la formation : 3 ans
Coût total de la formation :
Frais de scolarité : 9 061$/session, montant révisable chaque année par l'école (Gratuité de la scolarité pour les étudiants français en raison des ententes de réciprocité Québec-France.)
Frais liés au matériel : 177.50$/session + 85$ frais de dossier et d'évaluation comparative du dossier du SRACQ

Emploi à l’issue de la formation

Capacité de placement à l'issue de la formation  :
Salaire moyen annuel :

Objectif du programme

Le programme Techniques du meuble et d'ébénisterie vise à former des personnes aptes à exercer la profession de techniciennes et de techniciens au sein d'entreprises spécialisées dans la production de meubles, de portes et de fenêtres et de divers produits en bois ouvré. Les fonctions exercées sont relatives au dessin, au génie de la fabrication et à la supervision, dans un contexte de production en série ou sur mesure.

Voie de spécialisation A - Production sérielle

Ce programme vise à former des techniciens et des techniciennes aptes à intervenir dans le processus de production industrielle pour la fabrication en série de mobilier et de produits en bois ouvré. En choisissant cette voie de production sérielle, les diplômés seront préparés à assumer des tâches de dessin-conception, de génie de la fabrication et de supervision dans le domaine du meuble et de la menuiserie architecturale.

Voie de spécialisation B - Menuiserie architecturale

Ce programme vise à former des techniciens et des techniciennes aptes à intervenir dans la fabrication sur mesure de mobilier ou d'éléments architecturaux dans le secteur du bois. Les personnes qui complèteront la voie de spécialisation menuiserie architecturale se spécialiseront davantage dans la conception technique, la fabrication et la planification d'un projet de fabrication sur mesure.

 

Source : https://www.inforoutefpt.org/progColDet.aspx?prog=315&sanction=1

Services complémentaires offerts

Résidence
Stationnement
Bibliothèque
Transport collectif
Aides pédagogiques individuelles

Partager

Nos partenaires