Peinture en bâtiment

DEP Formation Peinture en bâtiment

Code formation : 5336
Diplôme : DEP
Établissements délivrant cette formation :
CFP Jonquière
Type de formation :
Magistrale
Test de français demandé
Date(s) de début de formation :
septembre

Durée et coûts

Durée de la formation : 900 heures
Coût total de la formation :
Frais de scolarité : 11 747,61 $ (Aucun frais de scolarité pour les français en raison des ententes France-Québec)
Frais liés au matériel : 415,00 $

Emploi à l’issue de la formation

Capacité de placement à l'issue de la formation  : 80%
Salaire moyen annuel : 34 000$

Objectif du programme

Le programme d'études Peinture en bâtiment vise à former des peintres. Dans le cadre de leur fonction, les peintres appliquent des finitions pour la protection et la décoration des surfaces dans des établissements résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels, les ouvrages de génie civil et de la voirie. Ils font la préparation de différentes surfaces (en bois, en maçonnerie, en plaques de plâtre, en plâtre, en béton, en matériaux synthétiques et en métal) avant d'appliquer des matériaux comme la peinture, les revêtements à haute performance, les matériaux imperméables, les matériaux ignifuges, le vernis, la laque, les revêtements muraux et les finis spéciaux.

Les travaux préparatoires et de finition sont définis en fonction de la nature du subjectile, de la qualité de surface de celui-ci et de la finition recherchée.

Les peintres sont embauchés par des compagnies de construction, des entrepreneurs en peinture et des entrepreneurs d'entretien d'immeubles, ou ils sont travailleurs autonomes. Ils travaillent sur des projets comme des immeubles résidentiels de grande hauteur (tours d'habitation), l'intérieur et l'extérieur de maisons, des travaux de revêtement mural, des installations et réservoirs industriels, des ponts, des aéroports, des établissements, des projets sur des bateaux et des plates-formes de forage et d'autres projets commerciaux ou industriels. Certains peintres peuvent exercer leur profession pendant plusieurs années sur un même site, alors que d'autres peuvent travailler pour des entrepreneurs qui font rarement affaire plus d'une fois avec le même client.

 

Source: http://www.inforoutefpt.org/progSecDet.aspx?prog=5336&sanction=5

Services complémentaires offerts

Pour travailler dans l'industrie de la construction assujettie à la loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction (Loi R-20), il faut donc détenir un certificat de compétence.


Partager

Nos partenaires