Mécanique de véhicules lourds routiers

DEP Formation Mécanique de véhicules lourds routiers

Code formation : 5330
Diplôme : DEP
Établissements délivrant cette formation :
Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (Lévis)
Type de formation :
Formation magistrale
Test de français demandé
Date(s) de début de formation :
Août

Durée et coûts

Durée de la formation : 1800 heures
Coût total de la formation :
Frais de scolarité : 28 500 $, montant révisable chaque année par le centre de formation (gratuit pour les Français en raison de l'entente France-Québec)
Frais liés au matériel : 950 $ environ

Emploi à l’issue de la formation

Capacité de placement à l'issue de la formation  : Les possibilités d’emploi pour les finissants en mécanique de véhicules lourds routiers sont excellentes. L’industrie du transport par camion et de la construction sont en grande demande de main-d'oeuvre. De plus, ce secteur a grand besoin d’ouvriers qui possèdent des connaissances relatives aux technologies de pointe pour prendre la relève des mécaniciens qui quittent pour la retraite.
Salaire moyen annuel : 35 à 50 000 $

Objectif du programme

Le programme d'études Mécanique de véhicules lourds routiers vise à former des personnes aptes à exercer la profession de mécanicienne et mécanicien de véhicules lourds routiers. Ainsi, les apprentissages s'effectuent en atelier sur des composants mécaniques et électriques, ainsi que sur des systèmes conventionnels et ordinés de véhicules lourds routiers.

Les mécaniciennes et mécaniciens sont appelés à effectuer des travaux de mécanique préventive et corrective, à vérifier des véhicules dans le but de cerner des problèmes de fonctionnement, d'en rechercher la cause et d'en localiser la source, à effectuer des réparations, des remplacements et des réglages et à procéder à des essais de fonctionnement.

 

Source : http://www.inforoutefpt.org/progSecDet.aspx?prog=5330&sanction=5

Services complémentaires offerts

- Orthopédagogue
- Francisation

Partager

Nos partenaires