DEC Technologie de radiodiagnostic

DEC Formation DEC Technologie de radiodiagnostic

Code formation : 142
Diplôme : DEC
Établissements délivrant cette formation :
Collège Laflèche (Trois Rivières)
Type de formation :
Enseignement magistral
Date(s) de début de formation :

Durée et coûts

Durée de la formation : 3 ans
Coût total de la formation :
Frais de scolarité : Nous contacter ()

Emploi à l’issue de la formation

Capacité de placement à l'issue de la formation  : 90%
Salaire moyen annuel : 54 000 $

Objectif du programme

Le programme Technologie de radiodiagnostic vise à former des technologues en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic.

Les technologues en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic sont des professionnels du secteur de la santé travaillant au sein d’établissements de santé publics ou privés. En plus des départements ou services spécifiques à l’imagerie médicale, les technologues en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic pratiquent aussi dans des environnements variés, par exemple au chevet des patients et à la salle d’opération. Sur la base d’une ordonnance médicale, leur rôle consiste à produire des images optimales, à l’aide de radiations ionisantes et autres formes d’énergie, et à recueillir des données à partir desquelles les radiologistes ou autres médecins spécialistes pourront établir un diagnostic ou un plan de traitement. Les technologues en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic participent et contribuent à la prestation des services requis pour les patients.

Les technologues en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic peuvent exercer leur rôle dans différents champs de pratique de l’imagerie médicale pour des patients adultes et pédiatriques : la radiographie générale; l’ostéodensitométrie; la mammographie; la radioscopie; l’angiographie; la tomodensitométrie; la résonance magnétique.

Pour exercer leur profession, les technologues en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic doivent être membres de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ).

 

Source : https://www.inforoutefpt.org/formation-technique/diplome-etudes-collegiales/540

Partager

Nos partenaires