Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé

DEP Formation Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé

Code formation : 5347
Diplôme : DEP
Établissements délivrant cette formation :
CF en mécanique de véhicules lourds (Lévis)
CFP à la Prairie (proche Montréal), 100$ de frais d'analyse de dossier
CFP Pavillon de l'Avenir (Rivière-du-Loup)
CFP Centre Expé (Magog)
Type de formation :
Enseignement individualisé
Test de français demandé
Date(s) de début de formation :
Plusieurs rentrées par année

Durée et coûts

Durée de la formation : 1095 heures
Coût total de la formation :
Frais de scolarité : environ 11 500 $, montant révisable chaque année par le centre de formation (Les étudiants de nationalité française sont exemptés du coût de la scolarité en raison des ententes Québec-France)
Frais liés au matériel : 300 $

Emploi à l’issue de la formation

Capacité de placement à l'issue de la formation  : La forte activité commerciale dans la région favorise la demande de main-d'oeuvre dans cette profession. L’utilisation de systèmes informatiques et l’évolution de la technologie créent une forte demande pour une main-d’œuvre spécifique et qualifiée.
Salaire moyen annuel : 38 000 $

Objectif du programme

Le programme d’études Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé vise à former des conseillères et des conseillers aux pièces. Ces personnes œuvrent dans les secteurs des services automobiles, des véhicules lourds ou de la machinerie lourde, de la machinerie agricole, des véhicules légers ainsi que dans les commerces de détail et les services publics et parapublics.

Au cours de leur travail, les conseillères et les conseillers aux pièces fournissent à la clientèle et au personnel de l’entreprise des pièces d’origine ou de substitution, des accessoires, de l’outillage, de l’équipement ainsi que différents types de produits connexes pour des véhicules motorisés. Elles et ils sont également appelés à faire la réception et l’expédition de la marchandise, à dresser des inventaires et à offrir des services après-vente à la clientèle. Une partie importante du travail consiste à effectuer des recherches de pièces et d’accessoires pour les acheminer au personnel de l’entreprise pour laquelle elles et ils travaillent ou pour les vendre au public.

 

Sourcehttp://www.inforoutefpt.org/progSecDet.aspx?prog=5347&sanction=5

Services complémentaires offerts

- Technicienne en éducation spécialisée
- Conseillers d'orientation
- Conseiller pédagogique

Partager

Nos partenaires