Questions les plus fréquentes

Pendant mes études, suis-je couvert par l’assurance-maladie du Québec ?

  • Pour les étudiants venant étudier au Québec en formation technique (DEC) et provenant de Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie ou Suède :

Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale, incluant un volet relatif à la santé avec certains pays.

Ces ententes de sécurité sociale ont pour but de faciliter la mobilité des gens entre le Québec et les pays signataires.

Les étudiants provenant de ces pays peuvent ainsi avoir droit à l'assurance-maladie du Québec et bénéficier des dispositions de ces ententes. Les ententes de sécurité sociale évitent, entre autres, aux personnes arrivant de l'extérieur du Canada d'être soumises à une période d'attente pouvant durer jusqu'à 3 mois avant d'avoir droit aux services couverts par le régime.

 

Lisez attentivement les directives de la RAMQ concernant la procédure ainsi que les documents à fournir :

 

Source : https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/ententes-securite-sociale-autres-pays

 

 

  • Pour les étudiants en formation technique (DEC) provenant d'autres pays et pour TOUS les étudiants en formation professionnelle (DEP) :

Quelques semaines avant votre arrivée, une assurance médicale sera contractée à votre nom par l’établissement scolaire afin que vous soyez couvert dès le jour de votre arrivée au Québec. Le coût sera de 78 $ par mois à compter d'août 2017 et est revalorisé annuellement. Cette assurance est obligatoire et le fournisseur (Desjardins) a été choisi par le gouvernement du Québec afin de s’assurer que les étudiants étrangers aient la meilleure protection au meilleur coût.

 

 Cette assurance ne permet pas de couvrir votre conjoint qui devra souscrire à sa propre assurance-maladie.

 

 L’assurance souscrite ne prendra effet au plus tôt que 15 jours avant le début de votre formation. Si vous envisagez de vous installer plus tôt, assurez-vous que vous êtes couvert par l’assurance de votre pays d’origine.

 

Information importante à l’intention des étudiants français

 

Depuis le 1er octobre 2017, suite à de nouvelles dispositions au Protocole d’entente entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la République française relatif à la protection sociale des élèves et étudiants et des participants à la coopération, les étudiants français inscrits à temps plein dans un programme de formation professionnelle menant à l’obtention d’un diplôme peuvent maintenant bénéficier de la couverture de la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec).

Avant votre départ, vous devrez demander l’attestation d’affiliation au régime de sécurité sociale français (https://scolarites.lmde.fr/pdf/formulaire_quebec/quebec_SE_401-Q-102.pdf) auprès de l’organisme de rattachement en France).

Le conjoint et les personnes à charge accompagnant l'étudiant peuvent être inscrits au régime et bénéficier des dispositions de l’entente. Leur nom doit obligatoirement apparaître sur l'attestation exigée et mentionnée ci-dessus.

 

 

Qu’est-ce que le numéro d’assurance sociale (NAS) ?

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est nécessaire pour travailler au Canada. Vous pourrez vous le procurer dans les bureaux de Services Canada. Nous vous accompagneront pour ces démarches lors des premiers jours après votre arrivée.

 

Sourceservicecanada.gc.ca/fra/nas/demande/qui.shtml

 

Dois-je échanger mon permis de conduire en permis de conduire du Québec ?

Non, vous pouvez conduire un véhicule de promenade pendant la durée de vos études ou de votre stage sans être titulaire d'un permis de conduire du Québec, sous les conditions suivantes :

  • être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre administration d'origine;
  • respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
  • conduire uniquement un véhicule de promenade.

Toutefois, nous vous recommandons fortement de vous procurer un permis de conduire international si votre permis de conduire n'est pas rédigé en français ou en anglais.

Votre permis devra être échangé à l’issue de vos études si vous souhaitez demeurer au Québec.

 

Votre conjoint est soumis à une règlementation différente. Si son permis de travail est supérieur à 6 mois, il est soumis à l’échange de son permis vers un permis Québecois dans un délai de 6 mois à partir de la date d’arrivée validée par les autorités douanières.

 

SourcePermis de conduire canadien ou étranger - SAAQ (gouv.qc.ca)

 

Comment puis-je effectuer ma recherche de logement ?

Nous vous aiderons à trouver le logement qui vous convient avant votre arrivée. Nous pouvons les visiter, vous envoyer des photos et entamer les discussions avec les propriétaires.

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour vous loger durant votre formation. Vous pouvez opter pour :

  • le condo (appartement) ou la maison : logement individuel
  •  le condo en colocation : logement avec plusieurs autres étudiants (en général) qui offre une chambre individuelle et des dépendances communes (cuisine, salle de bain, salon).
  • la chambre-pension : en général dans un sous-sol aménagé chez le propriétaire avec chambre individuelle et dépendances communes.


Quels sont les moyens de transports existants au Québec ?

L’automobile est le moyen de transport le plus usité en Amérique du Nord. Nous pourrons vous aider dans votre recherche de véhicule. Il existe des voitures de toutes marques et de tous tarifs.

Si vous résidez dans la ville de Québec, le réseau de transport en commun vous permettra de vous déplacer sans difficulté  (http://www.rtcquebec.ca/).

Au retour du printemps et jusqu’à l’automne vous pouvez aussi opter pour des déplacements en vélo au sein de la ville.

 

Dois-je apporter tous mes bagages ou faire transporter mes effets par une société de déménagement ?

À votre arrivée, vous serez limités à vos droits à bagages autorisés par votre compagnie aérienne (chaque kilo supplémentaire coûte très cher!).

Vous pourriez faire venir quelques effets supplémentaires par une entreprise de déménagement.

Sinon, il est aisé de magasiner dans des centres commerciaux ou au sein d’organismes communautaires, ce qui vous permettra de vous équiper à moindre coût.

 

Lors de votre accueil à l'aéroport par notre équipe afin de vous accompagner jusqu'à votre logement, des frais pourront être exigés lorsque les bagages (hors format) ne peuvent être transportés dans le coffre ou dans l’habitacle du véhicule et nécessitent donc l’utilisation d’un équipement extérieur ou d’un véhicule supplémentaire

 

Qu’est-ce que l’autorisation de voyage électronique (AVE) ?

A compter du 15 mars 2016, une autorisation de voyage électronique (AVE) est nécessaire pour entrer sur le territoire canadien, si vous êtes originaire d’un pays dispensé de l’obligation de visa.

Toutefois, les demandeurs de permis d’études et leur conjoint obtiendront automatiquement leur AVE avec leur permis.

Attention, l’AVE ne sera pas renouvelée automatiquement dans le cas des demandes de renouvellement de permis de travail ou de permis d’études. Si vous souhaitez quitter le Canada et y revenir par avion, assurez-vous que votre AVE est encore valide. Si votre AVE est expirée, vous devrez présenter une demande pour en obtenir une nouvelle.

 

Sourcehttp://www.cic.gc.ca/francais/etudier/

 

 

QUI DOIT DONNER SES EMPREINTES DIGITALES ET SA PHOTO (DONNÉES BIOMÉTRIQUES) ?

  • À compter du 31 juillet 2018 – les demandeurs provenant d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique.
  • À compter du 31 décembre 2018 – les demandeurs provenant de l’Asie, de l’Asie-Pacifique et des Amériques.

Tous ceux qui demandent :

  • un visa de visiteur;
  • un permis de travail ou un permis d’études (sauf les ressortissants des États?Unis);
  • la résidence permanente;
  • l’asile ou le statut de réfugié.

Les enfants de moins de 14 ans sont dispensés de donner leurs données biométriques.

 

Si vous êtes au Canada et que vous présentez une demande pour obtenir un permis d’études, vous n’avez pas à fournir vos données biométriques jusqu’à l’ouverture du service au Canada.

 

Les données sont valables pour une période de 10 ans. Sauf en cas de demande de résidence permanente à l'issue de vos études, vous devrez fournir vos données biométriques et payer le coût correspondant, même si vous avez déjà fourni vos données biométriques à l’appui d’une demande d’un permis d’études.

 

Quel est le coût?

  • Demandeur individuel : 85 $ CAN.
  • Famille qui présente une demande conjointe : un montant maximum de 170 $ CAN.

 

Où ?

 

Lorsque vous aurez reçu notre lettre confirmant que vous devez fournir vos données biométriques, vous devez vous présenter en personne à un point de collecte officiel :

 

À l’extérieur du Canada :

Au point d’entrée :

  • Les services sont seulement offerts :

Au Canada :

  • Si vous êtes au Canada et que vous présentez une demande pour obtenir un visa, un permis de travail, un permis d’études ou la résidence permanente, vous n’avez pas à fournir vos données biométriques jusqu’à l’ouverture du service au Canada en 2019.

 

Sources : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/campagnes/biometrie/faits.html?_ga=2.60720877.1326817881.1531834210-1593831972.1531313189

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/campagnes/biometrie/comment-fournir-donnees-biometriques.html

 

Partager

Nos partenaires