Foire aux questions

Suis-je couvert par l’assurance-maladie du Québec ?

  • Pour les étudiants en formation technique (DEC) provenant de Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie ou Suède :

Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale, incluant un volet relatif à la santé avec certains pays.

Ces ententes de sécurité sociale ont pour but de faciliter la mobilité des gens entre le Québec et les pays signataires.

Les étudiant provenant de ces pays peuvent ainsi avoir droit à l'assurance-maladie du Québec et bénéficier des dispositions de ces ententes. Les ententes de sécurité sociale évitent, entre autres, aux personnes arrivant de l'extérieur du Canada d'être soumises à une période d'attente pouvant durer jusqu'à 3 mois avant d'avoir droit aux services couverts par le régime.

 

Lisez attentivement les directives de la RAMQ concernant la procédure ainsi que les documents à fournir :

 

Source : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-maladie/Pages/ententes-autres-pays.aspx 

 

 

  • Pour les étudiants en formation technique (DEC) provenant d'autres pays et pour TOUS les étudiants en formation professionnelle (DEP) :

Quelques semaines avant votre arrivée, une assurance médicale sera contractée à votre nom par l’établissement scolaire afin que vous soyez couvert dès le jour de votre arrivée au Québec. Le coût sera de 78 $ par mois à compter d'août 2017 et est revalorisé annuellement. Cette assurance est obligatoire et le fournisseur (Desjardins) a été choisi par le gouvernement du Québec afin de s’assurer que les étudiants étrangers aient la meilleure protection au meilleur coût.

 

 Cette assurance ne permet pas de couvrir votre conjoint qui devra souscrire à sa propre assurance-maladie.

 

 L’assurance souscrite ne prendra effet au plus tôt que 15 jours avant le début de votre formation. Si vous envisagez de vous installer plus tôt, assurez-vous que vous êtes couvert par l’assurance de votre pays d’origine.

 

Qu’est-ce que le numéro d’assurance sociale (NAS) ?

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est nécessaire pour travailler au Canada. Vous pourrez vous le procurer dans les bureaux de Services Canada. Nous vous accompagneront pour ces démarches lors des premiers jours après votre arrivée.

 

Sourceservicecanada.gc.ca/fra/nas/demande/qui.shtml

 

Dois-je échanger mon permis de conduire en permis de conduire du Québec ?

Non, vous pouvez conduire un véhicule de promenade pendant la durée de vos études ou de votre stage sans être titulaire d'un permis de conduire du Québec, sous les conditions suivantes :

  • être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre administration d'origine;
  • respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
  • conduire uniquement un véhicule de promenade.

Toutefois, nous vous recommandons fortement de vous procurer un permis de conduire international si votre permis de conduire n'est pas rédigé en français ou en anglais.

Votre permis devra être échangé à l’issue de vos études si vous souhaitez demeurer au Québec.

 

Votre conjoint est soumis à une règlementation différente. Si son permis de travail est supérieur à 6 mois, il est soumis à l’échange de son permis vers un permis Québecois dans un délai de 6 mois à partir de la date d’arrivée validée par les autorités douanières.

 

Sourcehttp://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_temporaires.php

 

Comment puis-je effectuer ma recherche de logement ?

Nous vous aiderons à trouver le logement qui vous convient avant votre arrivée. Nous pouvons les visiter, vous envoyer des photos et entamer les discussions avec les propriétaires.

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour vous loger durant votre formation. Vous pouvez opter pour :

  • le condo (appartement) ou la maison : logement individuel
  •  le condo en colocation : logement avec plusieurs autres étudiants (en général) qui offre une chambre individuelle et des dépendances communes (cuisine, salle de bain, salon).
  • la chambre-pension : en général dans un sous-sol aménagé chez le propriétaire avec chambre individuelle et dépendances communes.


Quels sont les moyens de transports existants au Québec ?

L’automobile est le moyen de transport le plus usité en Amérique du Nord. Nous pourrons vous aider dans votre recherche de véhicule. Il existe des voitures de toutes marques et de tous tarifs.

Si vous résidez dans la ville de Québec, le réseau de transport en commun vous permettra de vous déplacer sans difficulté  (http://www.rtcquebec.ca/).

Au retour du printemps et jusqu’à l’automne vous pouvez aussi opter pour des déplacements en vélo au sein de la ville.

 

Dois-je apporter tous mes bagages ou faire transporter mes effets par une société de déménagement ?

À votre arrivée, vous serez limités à vos droits à bagages autorisés par votre compagnie aérienne (chaque kilo supplémentaire coûte très cher!).

Vous pourriez faire venir quelques effets supplémentaires par une entreprise de déménagement.

Sinon, il est aisé de magasiner dans des centres commerciaux ou au sein d’organismes communautaires, ce qui vous permettra de vous équiper à moindre coût.

 

Qu’est-ce que l’autorisation de voyage électronique (AVE)

A compter du 15 mars 2016, une autorisation de voyage électronique (AVE) est nécessaire pour entrer sur le territoire canadien, si vous êtes originaire d’un pays dispensé de l’obligation de visa.

Toutefois, les demandeurs de permis d’études et leur conjoint obtiendront automatiquement leur AVE avec leur permis.

Attention, l’AVE ne sera pas renouvelée automatiquement dans le cas des demandes de renouvellement de permis de travail ou de permis d’études. Si vous souhaitez quitter le Canada et y revenir par avion, assurez-vous que votre AVE est encore valide. Si votre AVE est expirée, vous devrez présenter une demande pour en obtenir une nouvelle.

 

Sourcehttp://www.cic.gc.ca/francais/etudier/

Partager

Nos partenaires